↩ Retour à l'accueil

Apple présente OS X Mountain Lion

C’est tout frais, Apple à annoncé Le successeur de Mac OS X Lion (oui, je met encore Mac devant), nommé OS X Mountain Lion, dont la sortie est prévue pour cet été. Au programme, une intégration encore plus poussée de iCloud et des différents composants de iOS. Ainsi, on verra apparaître les applications Rappels et notes, et, surtout, Messages. Ce dernier va permettre à tout utilisateur de OS X 10.8 d’envoyer des iMessages avec son compte Apple, bouclant la boucle Mac-iPhone-iPad. Il vient remplacer iChat, permettant de tout regrouper dans une seule application, y compris Facetime.

Messages - Mountain Lion

Vient ensuite le centre de notification, qui remplira exactement la même fonction que sur iOS, et risque de mettre Growl au placard pour pas mal de monde.

Voilà, je ne vais pas détailler toutes les nouveautés, un nombre incalculable de sites l’on fait, le font et vont le faire dans les jours à venir, d’autant plus que je n’ai pas accès à la “Developer Preview”. Je vous conseille particulièrement l’article de John Gruber sur Daring Fireball -Il a eu droit à une présentation personnelle par Phil Shiller- ainsi bien sûr que MacGeneration.

Globalement, je trouve que cet OS est un bon présage. D’abord parce que cela montre, selon moi, que Apple ne laisse pas tomber le Mac, mais essaie juste d’homogénéiser ses systèmes. Et puis, il ya un point super important selon moi, la sécurité.

Certains vont hurler quand ils liront ceci, mais Mountain Lion, avec les réglages par défaut, ne laissera tourner que les applications signées avec un certificat émis par Apple. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne signifie pas obligation de passer par l’App Store. Il sera possible avec un compte dévelopeur gratuit, d’obtenir un certificat de signature. L’intérêt ? Si un logiciel est découvert comme étant un malware, Apple pourra désactiver le certificat, empêchant le logiciel de se lancer si le réglage de sécurité par défaut est activé. Bien sûr, il sera possible de désactiver cette protection, ou alors de la renforcer, en n’autorisant que les applications du Mac App Store.

Voilà, c’est juste une rapide présentation, et mon avis sur la question. Encore une fois, je vous conseille l’article de Gruber, très détaillé.

Ah, et enfin, je trouve l’icône de Mountain Lion décevante. Ce lion est vraiment rachitique.