↩ Retour à l'accueil

Google unifie le design d'Android

Android 4.0 Ice Cream Sandwich

Pour tout développeur Mac ou iOS, l’étape quasi-obligatoire est ce qu’on appelle les HIG (Mac OS/iOS Human Interface Guidelines). C’est en quelque sorte la bible de l’interface, qui permet aux développeurs d’utiliser les mêmes canons de présentation, réaction, … que Apple. C’est notamment ce qui fait que le système, même avec des applications tierces installées, paraît cohérent, et se comporte de la même façon à n’imorte quel moment, ce qui permet à l’utilisateur débutant de s’y retrouver.

Un des reproches faits à Android, jusqu’à la version 3.2 (Honeycomb, réservée aux tablettes) et 2.3 (Gingerbread, plus orientée smartphone), était justement une absence de cohérence, toutes les applications n’utilisant pas les mêmes éléments d’interface standart, les constructeurs ajoutant leurs propres éléments, leurs surcouches… Ce qui, au final, fait que l’on peut passer d’un Androphoneà un autre en ayant l’impression d’être sur un système différent. Soyons clair, je trouve Android très bien (j’ai eu un LG Optimus pendant un moment, et j’en était très content), mais cette incohérence peut devenir désagréable.

Toujours est-il qu’avec la nouvelle version d’Android, 4.0 Ice Cream Sandwich, Google est reparti sur une (très) bonne pente. L’interface a été redessinée quasi-intégralement, et je dois avouer que je la trouve très sympa. Les apps de Google sont unies. Et puis, Google a imposé une nouvelle règle aux constructeurs pour obtenir la validation, condition siné-quan-none pour obtenir un accès au Android Market : La nouvelle interface, Holo, devra restée installée sur le téléphone, même si une surcouche est prévue. Ainsi, l’utilisateur pourra, si il le souhaite, utiliser l’interface prévue par Google.

Encore plus important, Google a décidé de conseiller les développeurs. Et c’est le plus grand pas en avant : Aujourd’hui, on ne peux plus parler d’un système mobile sans son écosystème, ses applications, services,… Alimenté par les créations de développeurs tiers. Or, les applications de Google peuvent-être très unies, si les applications du Market ne le sont pas, l’utilisateur sera toujours balladé d’une interface à une autre. Le géant du web a donc publié son équivalent aux Apple HIG, Android Design. Les infos sont très bien triées, organisées de façon claire, et le site plutôt sympa côté visuel.

Bref, bravo Google pour cette grande avancée, on ne peut que souhaiter qu’Android continue sur cette voie. Une concurence sérieuse ne peut faire que du bien au marché du mobile. Ah ,et puis, pitié, à certains développeurs Android, arrêtez de faire des applications calquées sur le modèle Apple, jusqu’aux couleurs et dégradés. Ça colle pas.