↩ Retour à l'accueil

pourquoi je ne renouvellerai pas mon abonnement à iTunes match

iTunes Match

iTunes match est le service parfait. Prévu pour un monde parfait, ou tout le monde à accès à la 4G partout, et pas de limite de data (Free Mobile, vous avez dit pigeons ?).

Sur le papier, l’offre est plus qu’alléchante : pouvoir accéder à sa bibliothèque iTunes de n’importe ou, sans avoir à synchroniser son iPhone, en streaming ou en téléchargement. Quand on a un iPhone 16GB, l’espace se remplit vite de photos, et, dans mon cas, de musique. Y avoir accès en streaming est donc un énorme plus, une sorte de compromis parfait. Parce que bon, 22GO de musique, ça ne tient pas sur une mémoire de 16GO. Je vous jure. Donc iTunes match semble parfait. Encore une fois, c’est sur le papier. Et assez loin du résultat final.

Mes remarques sont en rapport avec mon utilisation de l’iPhone comme mp3 : il joue particulièrement bien son rôle dans les transports, donc facilement 3heures par jour, un peu plus quand le RER B fait des siennes. Chez moi, iTunes prend le relais, avec l’intégralité de la bibliothèque en local.

une gestion des morceaux étrange

Par défaut, iTunes match est réglé de sorte que le streaming ne s’active que sur le WiFi. Lorsqu’on est en edge/3G, l’iPhone ne lit que les morceaux téléchargés sur l’appareil. En aléatoire, vous le verrez peut-être passer d’un coup de 3/2026 à 56/2026 : l’application musique continue de considérer tous les morceaux mis sur iCloud, mais saute ceux qui ne sont pas en local. Pourquoi pas ? Sauf que la logique n’est pas poussée jusqu’au bout : si vous tapez sur précédent, l’iPhone va tenter de lire la piste d’avant. Oui, celle qui a été sautée parce qu’elle n’est pas téléchargée sur l’appareil. Donc il la saute. Et reviens au morceau suivant. Donc si l’iPod a sauté 10 morceaux, pas moyen de revenir en arrière. Ah, si, pardon. Il faut martyriser la commande précédent jusqu’à ce que ça fonctionne. Pas top.

sans 4G, au revoir

La solution paraît évidente, tiens ! Activer l’option de téléchargement en 3G/Edge. Certes. Sauf que dans le métro, et pire encore dans le RER (qui se traîne encore plus profond), la 3G, ce n’est pas forcément très performant, et les morceaux mettent une éternité à se lancer (iTunes Match attend que le téléchargement soit suffisamment avancé pour une lecture sans coupure). Autre chose étrange, lorsqu’avec cette option, l’application, lit un morceau uniquement disponible sur iCloud, il ne se sert pas du streaming, mais le télécharge définitivement sur l’iPhone. Du coup, on perd un avantage de iTunes Match, à savoir que l’on peut profiter d’une bibliothèque un peu large même sur un iPhone 16GO : l’espace se remplit quand même.

Toujours en edge/3G, on rencontre d’autres drôleries : les illustrations d’albums ne sont téléchargées que de façon aléatoire lorsqu’on a récupéré un morceau en WiFi. Du coup, malgré mon week-end passé sur iTunes à renommer les albums, récupérer les illustrations… Ben non, la moitié des morceaux se retrouve avec l’illustration iTunes par défaut (cette magnifique double croche bleue sur fond blanc), et il faut en fait lire le morceau au moins une fois sur le WiFi, pour que l’illustration soit téléchargée. Pas très grave, dira-t-on, ce qui nous intéresse, c’est la musique. Certes, mais j’aime bien pouvoir admirer les pochettes, ça compense un peu la disparition des vraies pochettes et du CD en tant qu’objet.

Genius & iTunes Match

Dernière bizarrerie d’iTunes match, Genius nécessite le WiFi : il veut à tout prix utiliser tous les morceaux sur iCloud, y compris ceux qui ne sont pas téléchargés sur l’iPhone. Du coup, il doit télécharger les morceaux pour sa liste, et si l’option 3G est désactivée, point de salut : Au lieu de ne considérer que les morceaux en local, il nous envoie tout simplement ballader

Je n’ai parlé que des inconvénients, mais iTunes match apporte aussi des avantages : il m’est souvent arrivé, avant, de vouloir écouter un morceau fraîchement ajouté à iTunes, et de me rentre compte que je ne l’avais pas synchronisé sur l’iPod. Avec Match, il suffit d’activer l’option match en 3G, le télécharger puis en profiter. Espérons que Apple améliore le service, sans quoi je doute que je prolonge mon abonnement à son expiration.