↩ Retour à l'accueil

Aviaplanet, et la gestion des articles

Aviaplanet en FTP

J’en avais parlé, j’utilise (pour l’instant) Jekyll pour gérer Aviaplanet. Au lancement de cette version, j’avais mis en place un système d’URL de type « /catégorie1/catégorie2/…/catégorien/nom_de_larticle ». Le problème, après maintenant plus de six mois, c’est que ce système donne des adresses de plus en plus longues, et, surtout, choisi, de lui même, une hiérarchie si un article est présent dans plusieurs catégories. Comme je gère les catégories un peu comme des tags (plusieurs catégories pour un même article, toutes au même niveau), ça n’allait pas vraiment. Sans parler du bazar que ça met dans le système de fichier du serveur. Et comme j’en ai un peu ras la casquette de gérer les catégories (est-ce que la catégorie a exactement le même nom que la dernière fois ? Ah mince, il ne faut pas d’accent ! et j’en passe), on passe donc a un système type « /année/mois/nom_de_larticle ». Je laisse quand même un sursis aux catégories, qui vont rester affichées en bas de chaque article. Pour ce qui est des anciennes URL, pas d’inquiétude, toutes sont redirigées automatiquement vers les nouvelles, de façon transparente (si ce n’est pas le cas pour vous, un simple rechargement de la page devrait remettre les choses en ordre).

Futures évolutions

Free.fr, c’est bien parce que c’est gratuit. Mais c’est quand même bien le seul avantage. Je ne peux par exemple pas faire une synchronisation intelligente de la version locale d’Aviaplanet , tout est recopié à chaque fois. J’ai voulu tenter un passage à Second Crack ou Stacey, deux gestionnaires de site statique, similaires à Jekyll en certains points, mais qui sont écrits en PHP, ce qui me permettrait de publier depuis mon iPhone, sans avoir à passer par mon ordinateur, voire depuis n’importe quel ordinateur équipé d’un client FTP. Raté, puisque le support de PHP chez Free est… ahem, disons simplement qu’il est ce qu’il est, quoi.

J’envisage donc sérieusement de passer à un hébergement perso chez OVH, qui m’ouvrirait alors toutes ces portes. L’adresse devrait changer évidemment, j’envisage — ô surprise — de prendre « aviaplanet.fr », mais un simple système de redirection devrait permettre à tout le monde d’atterrir sur le bon site.