↩ Retour à l'accueil

Quel avenir pour iWork ?

Aujourd’hui, les utilisateurs de iWork.com on pu trouver dans leurs boîtes mail un courrier d’Apple indiquant que le service, qui permettait de partager des documents de la suite bureautique d’Apple sur Internet, serait fermé le 31 juillet de cette année. Ce n’est qu’une demi-surprise, certes. En effet, lancé en 2009, ce service, qui aurait pourtant pu être intéressant, n’a jamais vraiment reçu d’attention de la part d’Apple, la seule mise à jour importante étant celle qui permettait de lire les présentations Keynote dans le navigateur, avec les transitions et autres.

Ce qui m’inquiète plus, c’est l’avenir de la suite de bureau. Certains préfèrent Office pour Mac, arguant, à raison, que les applications sont plus mûres, notamment Excel, en effet plus puissant a priori que Numbers. Personnellement, je n’en fais pas une utilisation suffisamment poussée pour ressentir ces lacunes, et l’intégration plus poussée au Mac de la suite Apple m’a convaincu.

La version actuelle est iWork … 2009. Ça remonte un peu, et tous les ans depuis, les rumeurs repartent de plus belle avant chaque « Special Event » de la marque pommée, annonçant que iWork serait le « One more thing » de la Keynote, … La plus grande débandade restant l’ouverture du Mac App Store, dans lequel on trouvait un lien les premiers jours vers iWork ‘11, lien qui a été renommé par la suite. Depuis, quelques mises à jour de sécurité, et une mise à jour pour apporter le strict minimum de compatibilité avec Mac OS X Lion (Autosave, versions…).

Mais là encore, iWork manque un train. En effet, son homologue sur iOS (que je n’ai pas installé sur mon iPhone, c’est trop petit) supporte iCloud, permettant de synchroniser de façon transparente présentations, feuilles de calcul et traitements de texte entre ses iPad et iPhone… Oui, mais franchement, je doute que les personnes possédant plusieurs appareils iOS soient majoritaires, et encore moins qu’ils utilisent iWork sur ces différents appareils : Sur un iPad, la suite se justifie sans problèmes, selon moi, mais sur un iPhone ? Alors quand en plus on a le choix entre les deux… La synchronisation iCloud avec le Mac serait en revanche plus que pertinente : De plus en plus de personnes combinent iPad et Mac, ou iPhone et Mac, et pourraient ainsi continuer un travail commencé au chaud, chez soi, voire même y apporter une simple correction (Je maintient que l’iPhone n’est pas fait selon moi pour créer des contenus complexes, mais plus des contenus bruts - cet article, par exemple). Au lieu de quoi, il faut ouvrir iCloud.com dans son navigateur, s’enregistrer si la connexion automatique n’a pas fonctionné, aller dans l’onglet iWork, et faire glisser son fichier. Et ne pas faire la fausse manip’ classique, à savoir fermer le navigateur avant que l’upload ne soit terminé.

Pourquoi ce long article pour la fermeture d’un service qui, au final, n’aura pas servi beaucoup ? Parce que je pense qu’Apple manque un potentiel énorme avec iWork pour OS X. À l’heure de la synchronisation transparente d’iCloud, il serait possible de créer un système de synchronisation, voire de collaboration parfait : Avec OS X Mountain Lion, le dialogue d’ouverture des applications supportant le stockage iCloud affiche par défaut les documents en ligne, avec une interface rappelant celle du SpringBoard d’iOS. Pourquoi ne pas proposer un bouton permettant, une fois un document sélectionné, d’inviter un utilisateur Apple (avec les Apple id, par mail) à collaborer sur ce document ? À l’autre bout, une notification apparaîtrait (dans le Centre de notifications pour iOS & Mountain Lion, dans iWork pour Lion et en dessous), dont l’acceptation lancerait la copie automatique du fichier de collaboration dans le cloud du destinataire. Un mix de Dropbox et iCloud. Et puis, un service de visualisation sur iCloud.com pourrait finaliser le tout, permettant, comme le faisait iWork.com, de partager le fichier dans des formats Microsoft, ou encore (et je confirme que ça peut sauver) de lire une présentation Keynote dans le navigateur.

iCloud OS X 10.8 La fenêtre d’ouverture de iA Writer sur Mountain Lion

Tout ça pour dire que je compte sur Apple pour ne pas laisser périr iWork pour Mac, qui a encore un potentiel de développement très large, et mériterais bien d’être tenu à jour. Apple veut faire du Mac un appareil comme un autre, au même niveau que les appareils iOS, satellisé autour de iCloud, alors pourquoi ne pas lui en donner les moyens ?