↩ Retour à l'accueil

Première leçon de pilotage à Lognes

J’en reviens tout juste, je viens de suivre mon premier vrai cours de pilotage. Reporté une première fois pour cause de météo tangente, j’ai cette fois pu profiter d’un temps magique. On a volé sur un Cessna 152, avion dans lequel je n’étais jusqu’alors jamais monté. Je n’ai pas beaucoup d’expérience (du tout) mais j’ai trouvé l’appareil très, très agréable à piloter. Malgré les quelques pompes d’air chaud (de beaux cumulus aux alentours de Coulommiers), ça reste très maniable, très stable, vraiment génial. Et puis, la vue, la vue… Pour avoir fait 20 minutes sur un TB9 une fois, c’est même pas comparable.

LFPL - Cessna 1 La machine du vol, un C-152

LFPL - Cessna 2 Un autres Cessna, 172 cette fois

LFPL - Robinson Un Robinson R44 s’en va

LFPL - F-GBFA De nouveau notre F-GBFA

LFPL - parking Aeropilot Une vue du parking Aeropilot

LFPL - on sapproche Allez, c’est parti pour la prévol

LFPL - Le capot du 152 Le capot…

LFPL - Le nez du 152 …Et le nez

Après un départ du parking Aeropilot et une courte attente au point d’arrêt de la 08, on a donc décollé, puis viré par la droite au 120. cap ensuite plein est, puis nord-est vers Coulommiers. Après un petit évitement et une descente, un tour à 270° pours partir vers l’ouest, survol de Disney dans le sens anti-horaire, puis enfin retour par l’A86, derrière un PA28. On a eu droit à voir un hélicoptère (Écureuil ?) nous passer 300 pieds au dessus, dans le sens contraire, avant d’entamer la descente en vent arrière, avec 10° de volets. Demi tour, alignement dans l’axe, et c’est parti pour l’approche.

L’atterrissage aurait pu être mieux, j’ai dû forcer un tout petit peu sur la fin de l’arrondi, l’instructeur penche plus pour un petit gradient de vent…

LFPL - Le tableau de bord Le tableau de bord

LFPL - Fini ! Et voilà, on est sorti !

LFPL - Le saint-graal Et ça, c’est juste magique. Le Saint Graal, quoi

bref, c’était la première fois que je gardais les mains sur le manche du début à la fin, et c’était juste magique. Pas de vidéos, j’ai pas vraiment eu le temps, mais quelques photos avant et après, prises depuis le parking Aeropilot. Et puis, quand même, je commence un carnet de vol !