↩ Retour à l'accueil

Layla, le morceau de la semaine

Cette semaine, ce sera du Clapton. J’en ai déjà mis, mais il fallait bien que je parle un jour de ce qui est, à mon goût, un des plus grands morceau de tous les temps.

Il est sorti sur l’album “Layla & Other Assorted Love Song”, de Derek & the Dominos. Un groupe énorme, avec Clapton & Duane Allman qui se répondent à la guitare sur tous les morceaux, essayant d’aller toujours un peu plus loin que l’autre. Layla est composée à cette époque (les années 70) par Clapton, alors fou amoureux de Pattie Boyd-Harrison, la femme de son meilleur ami, qui finira par le rejoindre quelques années plus tard. Le titre est inspiré d’un poême arabe, “Layla et Majnun”.

Le morceau attaque sur un riff à deux guitare, avant que Duane ne parte sur les aigüs à la slide (Maintenant, Clapton joue cette partie lui même en concert), et que deux autres guitares viennent créer un “mur de son”. Au chant, Clapton crie presque, ce à quoi il fait suivre un solo impressionnant, avec son désormais célèbre son de “Cryin’ Woman”. Pour finir le tout, un coda attaqué par un piano, rejoint par les guitares, qui clôt le morceau sur une note plus tendre.

Voilà, c’est la version originale. Clapton l’a faite évoluer depuis, avec ue version accoustique trsè belle sur “Unplugged”, et une version très, lente, plus jazzy sur son dernier album avec Winton Marsalis. On notera aussi une super variante de la version acoustique avec Mark Knoplfer.

En concert

Unplugged

Acoustique avec Knopfler

Plus jazzy cette fois