↩ Retour à l'accueil

Chocolat, un éditeur de code sympa

En plein codage du nouveau thème pour le site, je me suis retrouvé à chercher un éditeur de code basique, mais fonctionnel: je ne voulais pas des combos du type de Coda (un très bon logiciel, cela dit) qui font éditeur-ftp-référence, mais juste une navigation dans le contenu du disque, édition de fichiers html/css/javascript avec coloration syntaxique.

J’utilisais jusque maintenant Fraise, un fork de Smultron, un logiciel open-source qui fonctionnait très bien sur Snow Leopard, mais qui buggait pas mal sous Lion. L’auteur propose une version payante pour Lion sur le Mac App Store, mais la gestion des fenêtres (une par document, pas de navigation dans les fichiers) ne m’attire pas plus que ça. Je me suis au début tourné vers TextWrangler, le petit frère (gratuit) du renommé BBEdit, mais je ne suis pas fan de l’interface, malgré la puissance de l’éditeur.

Je me suis donc tourné vers un logiciel dont j’avais entendu parler sur MacGeneration, Chocolat. Son développement est parti d’une idée simple, prendre la suite de BBEdit, dont le développeur ne semble pas donner de nouvelle quand à une mise à jour pour supporter Lion. Il supporte donc les thèmes et plugins (Bundles) de BBEdit. Il est encore en alpha, mais me convient parfaitement pour le faible usage que j’en fait. l’interface est simple, sans distraction, je n’ai pas eu de plantages.

linterface de Chocolat

La version Alpha peut être utilisée gratuitement, mais la version finale deviendra payante. On peut la pré-commander pour 34$, soit 30% de remise. Je ne sais pas encore si je l’acheterai, cela dépendra de mon usage (25€, c’est pas rien si c’est juste pour faire du html une fois de temps en temps), surtout si je m’en sert aussi pour mes développements en C/Objective-C

Sur ce, bons vols !