↩ Retour à l'accueil

Nouveaux changements pour Aviaplanet

Voilà, vous êtes maintenant sur la nouvelle version d’aviaplanet. Jusqu’il y’a peu, le site était géré grâce à wordpress. C’est un logiciel certes très puissant, mais lourd. Lourd et, surtout, qui requiert un serveur performant. Or les serveurs de Free sont à peu près tout sauf performants. De version en version, il fallait refaire l’installation complète, la mise à jour automatique étant impossible chez Free. Certaines fonction devenaient hasardeuses, arrêtaient de fonctionner.

Il y a quelques semaines, je suis donc tombé sur un article du site du zéro traitant des générateurs de sites statiques. Pour faire simple, ce sont des logiciels qui permettent de génère des sites uniquement en pages statiques (html) qui ne nécessitent aucune base de données, et sont très légères, donc plus rapides à afficher pour le navigateur. N’importe quel serveur est donc capable de gérer un tel site. On écrit un article en texte simple, et le générateur le convertit en l’intégrant à un modèle de page web que l’on peut coder soi même.

Quand j’était passé à wordpress, il y a presque deux ans, c’était pour éviter d’avoir à coder et pouvoir me concentrer sur les articles. Maintenant, je retourne sur quelque chose codé à la main, mais il y a une grande différence : ici, je code une fois, t après je me laisse guider. Un autre avantage, et non des moindres : je passe de l’interface d’administration de Wordpress, lourde et pas toujours agréable pour un long article, au traitement de texte qui me plaît, sur la machine qui me plaît.

interface wordpress Wordpress, côté admin. C’est plus que lourd à gérer

Bon, et puis pour terminer… C’est quand même carrément moins ennuyeux et plus geek de gérer son site en ligne de commande, non ?

Mon éditeur à moi ! Mon éditeur à moi. Avouez, ça fait plus geek, non ?