↩ Retour à l'accueil

[MAJ] À propos de iTrike et Mac OS

Jusqu’à maintenant, iTrike peut tourner sur Mac OS X Leopard (10.5), et accepte les processeurs PowerPC. Ces derniers ont été abandonnés par Apple il y a maintenant 5 ans (2006), lors du passages à des machines basées sur des puces Intel. C’est ce qui permet, notamment, d’installer windows sur son mac, d’utiliser des logiciels comme de virtualisation (Parallels Desktops, VMWare, VirtualBox,…). Concrètement, quelle est la différence ?

Il y a en informatique ce que l’on appelle une architecture : un processeur (le cœur de l’ordinateur, qui effectue la plupart des calculs) est conçu selon un modèle, une norme, qui définit les instructions qu’accepte le processeur. C’est, en quelque sorte, un langage, appelé “jeu d’instruction”. PowerPC utilise son jeu d’instruction à lui, tandis que les processeurs Intel utilisent le jeu de la firme, “8086”, appelé couramment “x86”.

Quel est le rapport avec iTrike ? Venons en au fait. Lorsque l’on créé une application, un logiciel, on écrit dans un “langage de programmation”. C’est une norme qui définit les instructions que l’on peut donner à la machine, qui fait une sorte de “pont” entre l’anglais et le langage incompréhensible d’un ordinateur. par exemple, pour changer le texte d’un bouton, on écrira “[leNomDeMonBouton setStringValue:@”nouveau nom”];”.

C’est assez barbare quand on y est pas habitué, et cela nécessite un certain temps d’apprentissage.

Une fois ce code écrit, la machine ne peut toujours pas l’exécuter. C’est la qu’intervient le compilateur. Vous vous souvenez des jeux d’instructions ? Et bien, le compilateur va traduire le code que l’on a écrit en série de 0 et de 1, en fonction du processeur (jeu d’instruction) et du système (c’est pourquoi un programme Windows ne fonctionnera pas sur MAc, et vice versa).

Lorsque Apple a choisi de commencer la transition vers Intel, il a fallut trouver une solution pour les anciens logiciels : ils étaient compilés sur PowerPC, et ne marchaient donc pas sur Intel. De même, il fallait que les nouveaux Logiciels fonctionnent sur PowerPC, un grand nombre d’utilisateurs utilisant encore des Mac PowerPC.

Le nombre d’utilisateurs de PowerPC étant désormais assez faible, Apple arrête petit à petit de supporter cette architecture. Ainsi, Mac OS X Snow Leopard (10.6) nécessite obligatoirement un processeur Intel pour fonctionner, ainsi que le prochain, Mac OS X Lion (10.7). Jusqu’à maintenant, il était toujours possible de créer des applications “Universal Binaries” (fonctionnant à la fois sur Intel et PowerPC) avec les outils fournis par Apple.

Malheureusement, les récentes mises à jour ne permettent plus cette liberté, et on ne peut plus compiler que pour les processeurs Intel. A moins que je ne trouve une solution rapidement, il est donc probable que les futures mises à jours de iTrike ne fonctionnent qu’avec des processeurs Intel. Si c’est le cas, la version actuelle sera gardée sur le site, pour permettre aux utilisateurs de PowerPC de continuer à utiliser le logiciel. Si quelqu’un souhaite reprendre en main le développement sur PowerPC, je serais ravi de lui envoyer mon travail actuel. Il suffit de m’envoyer un mail sur aviaplanet@free.fr.

Sur ce, bons vols !