↩ Retour à l'accueil

iTrike 2 en approche

Bonjour à tous ! Il y a maintenant plus d’un an, j’avais développé iTrike, un utilitaire basique permettant d’avoir une idée du carburant nécessaire ainsi que le poids de son ULM pour un vol. C’était, principalement, un support pour moi, qui m’a permis d’apprendre les bases du développement sur Mac OS X, tout en ayant un projet suivi. L’application me convenait, j’ai donc proposé son téléchargement ici, sur Aviaplanet, mais aussi sur Bodega (une sorte de précurseur de l’App Store).

Malgré tout, iTrike était bourré de défauts, surtout du côté du développement : toutes les caractéristiques des ULM devaient être entrées à la main, dans le code de l’application, ce qui nécessite, pour faire simple, de recompiler l’application pour chaque modification, ou ajout, d’ULM, puis de la paqueter, d’envoyer une mise à jour… pour l’utilisateur, impossible donc d’ajouter son propre ULM.

Lorsque j’ai envisagé de développer iTrike 2, j’avais donc deux possibilités : Reprendre le code de la version 1, et le modifier pour l’améliorer, ou alors repartir de zéro, tout réécrire, modifier le comportement. La première option me paraissait titanesque (replonger dans tout ce code pas franchement efficace, mal organisé, …), donc j’ai choisi la réécriture. J’ai découvert ainsi de nombreux avantages du langage de Mac OS, et j’ai décidé de changer du tout au tout.

iTrike 2

389 compilations, 9 betas et 463 lignes de code plus tard, l’atterrissage de iTrike 2 est proche. Le logiciel, au lieu d’inclure les données des ULM, codées, peut lire des fichiers spéciaux faisant office de base de données, mais permet aussi… de les créer. Ainsi, tout le monde peut créer sa propre base de données, ou encore modifier celles fournies par défaut, pour ajouter son ULM, avec ses caractéristiques. L’application est plus “intelligente”, permet l’accès à plus de réglages. Tout ‘est pas encore parfait, loin de là, mais il faut que j’en garde sous le coude pour les prochaines mises à jour.

Dans les prochains jours, la page dédié à iTrike risque d’être indisponible, le temps de réorganiser les téléchargements et autres, mais iTrike reste disponible sur Bodega, ou grâce encore en cliquent ic. Pour tous ceux qui auraient la version actuelle installée, la version 2 sera déployé par le système classique de mises à jour.

Bons vols, et rendez vous d’ici peu pour la sortie.