↩ Retour à l'accueil

Le vol du renard, bis

J’avais déjà publié un article sur le Fox de Multiplex, dans lequel je parlais du vol en plaine avec départ à la catapulte. C’est marrant, certes, mais rapidement ennuyeux : à raison de 2 minutes de course (pour récupérer le planeur) pour 30 secondes de vol, on perd rapidement le plaisir de voler.

Mais cet été, partant dans la Manche, j’ai embarqué la bestiole, et, Ô miracle, la digue du coin (6~7 mètres) était sous le vent quasiment tous les jours. Allez, hop, on embarque le Fox, on branche la réception, on lance… Ben, jamais je n’aurais pensé faire voler ce microbe 15 minutes. Je n’avais jamais fais de vol de pente, mais c’est relativement simple avec cette mousse : on lance face au vent, puis on fait des allés-retour le long de a digue, en tournant toujours face au vent. En revanche, malgré sa petite taille, le planeur demande pas mas de vent (je n’ai pas réussi à tenir l’air à moins de 20 km/h, mais mes talents de planeuriste sont probablement pénalisants).

Le Fox sur la plage

Pour ce qui est de la solidité, le planeur (c’est le deuxième que je construis) avait été renforcé au niveau des ailes par un longeron de carbone, qui s’arrête aux courbures des saumons. Ça n’a pas manqué, et en quinze jour, j’ai déchiré les deux ailes juste là où le longeron s’arrête… Deux cures dents, de la colle, et ça revole.

Bref, ce planeur m’a finalement permis de m’éclater vraiment, et de découvrir le vol de pente, assez grisant : voir la bestiole faire du sur place à deux mètre de soi, puis la faire partir à fond dans la dynamique … Bons vols à tous !

Le Fox sur la plage