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Essai du Fox de Multiplex

C’est dans un article sur le salon de Nuremberg 2008 que j’ai découvert la chose. Je suis immédiatement tombé sous le charme et, après une visite sur forum-modelisme.com, je décidais de me l’acheter au salon de Paris.

Un emballage…digne d’un vol libre pour enfants

Et pour cause: ce planeur a été conçu comme planeur de vol libre. On se retrouve donc avec un sachet plastique contenant le strict minimum: le fuselage moulé en élapor plein, donc un peu lourd, les ailes (qui ont semble-t-il un profil très légèrement creux) et le stabilisateur. le moulage est de très bonne qualité, et on voit que Multiplex a de l’expérience dans le domaine. Le planeur est disponible en deux décorations : fuselage blanc et ailes, verrière et stab orange, ou l’inverse.Le kit est prévu pour être assemblé par emboîtement, sans colle, mais j’ai préféré assurer avec de la cyano.

Une installation radio selon les goûts

Le fuselage étant plein, il va falloir jouer du cutter et du fer à souder pour l’évider, selon la configuration radio choisie. Personnellement, je n’ai pas choisi la solution la plus simple, ni la plus légère: mon équipement est composé de deux servos ep7.0, un peu lourds pour la taille du microbe, d’un récepteur de 5 grammes et d’un accu lipo 1s de 350 mAh (~10 grammes).

Instalastion radio

j’ai découpé les ailerons dans les ailes tels quels, mais j’ai utilisé du dépron renforcé au plat de carbone pour la profondeur. Pour la commande d’ailerons, j’ai utilisé de la corde à piano avec des guignols découpés dans une vieille carte téléphonique, mais pour la profondeur, j’ai fini par utiliser une commande par fil avec un élastique de rappel.

Commande de profondeur

Pour la fermeture de la verrière, je ne me suis pas compliqué la vie et je la ferme donc au scotch. Pour l’installation de la batterie de réception, j’ai taillé une fente dans l’EPP au dessus des ailes. Le planeur en ordre de vol pèse environ 70 grammes, ce qui peu paraître lourd, mais le vol montre que cela ne gêne pas.

Le vol

N’ayant pas pu essayer la bête sur une vrai pente, j’ai fabriquer une catapulte avec 30 mètres d’élastique. Cela m’a permis de faire des vols allant jusqu’à une minute, ce qui est certes court, mais vu la réactivité de l’oiseau, ainsi que sa sensibilité à la moindre turbulence, c’est suffisant. Au lancer, le planeur part relativement droit, il faut juste pousser un peu en fin de montée pour ne pas perdre de vitesse. ensuite, le vol est un jeu d’enfant, il faut juste se faire aux ailerons très réactifs.

Pour prouver la facilité de prise en main, Mon frère, mon père ainsi que deux amis (qui n’avaient jamais pris une radio en mains) ont réussi à contrôler l’appareil au bout de deux vols. Pour terminer, je préciserai qu’il est quasi impossible (du moins pour moi, plus habitué à l’avion qu’au planeur) d’attraper correctement une ascendance avec ce petit gabarit, son utilisation sera donc sans doute plus intéressante à la pente. Malgré ce petit inconvénient, je ne peux que conseiller ce planeur pour tous ceux qui veulent un modèle facile à transporter, à piloter et qui permet de bien s’éclater!

Vue densemble